Le nouveau pack recette de JANVIER 2021 spécial « zéro-déchet, zéro-gâchis ! » est disponible sur l’application ! C’est également l’occasion de livrer les principes de base du zéro-déchet pour vous aider ! Retrouvez également dans l’application un dossier détaillé sur ce sujet pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, quelles qu’elles soient.
__________
LES CHIFFRES
- 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année (correspond à environ un tiers des aliments produits sur la planète).
- Avec les déchets de l’Europe en une année il serait possible de nourrir un milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde…
- Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève dans la distribution à 2, 3 millions de tonnes, dans la restauration à 1,6 million de tonnes, dans les foyers à une moyenne de 79 kg par personne…(source ADEME)
Réagissons !
LE PACK (PRESQUE) “ZÉRO-DECHET, ZÉRO-GÂCHIS »
Tu as toujours des restes, des aliments qui ont dépassés la date de consommation ? Tu as envie de réduire tes déchets, ton impact sur l’environnement, et faire des économies ? Alors le thème de ce mois-ci est fait pour toi !
En effet, le principe du “zéro-gâchis, zéro-déchet” consiste, comme son nom l’indique, à ne pas produire de déchets en tout genre, du moins tendre à utiliser un maximum les aliments dans leur totalité, qu’ils soient dépassés ou non (dans la limite du possible évidemment, sans mettre sa santé en danger !).
C’est pourquoi, comme tous les mois sur l’application bestrong, on propose pour ce mois de janvier 2021, afin de commencer l’année sur de bonnes bases, un pack de 30 recettes inédites sur ce thème tourné vers l’écologie, et toujours saines et de saison.
On propose ce mois-ci des plats savoureux à base d’aliments inédits, de restes, et autres … Il y en a pour tous les goûts dans ce nouveau pack afin de te permettre de réduire ton gaspillage alimentaire, tes dépenses, tout en consommant des fruits et légumes de saison, riches en fibres, antioxydants et vitamines.
LES RÈGLES D’OR
L’important est tout d’abord de connaître les « règles d’or » du principe du zéro-déchet afin d’agir en conséquence au quotidien.
Le zéro-déchet se met en pratique grâce à plusieurs principes que l’on appelle les 5R, le but étant d’appliquer ces principes chaque jour :
- REFUSER tout ce qui est inutile : sacs et tout autres objets jetables, prospectus, …
- RÉDUIRE ce qui compose votre environnement et revoir ce dont vous avez réellement besoin : qu’est-ce que vous utilisez régulièrement ? Qu’est-ce qui vous apporte vraiment ? Qu’est-ce qui peut être multifonctions ? Gardez seulement ce qui est vraiment nécessaire.
- RÉUTILISER : c’est-à-dire acheter de second main plutôt que du neuf, penser à la location,… etc.
- RECYCLER : recycler au sens propre du terme mais aussi détourner l’utilisation de certains objets,…
- COMPOSTER : composter les déchets végétaux, c‘est un geste qui permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets.
LES CONSEILS DU QUOTIDIEN
- Lors des courses
- Je regarde toujours avant de partir les aliments restants dans mes placards et mon réfrigérateur afin de n’acheter que le nécessaire.
- Je prépare donc un menu dans l’idéal pour la semaine.
- J’achète en vrac pour ne pas avoir de surplus et bien tout utiliser, le strict nécessaire.
- Je fais les courses en ayant déjà mangé afin de ne pas être tenté par tout et n’importe quoi !
- Je prépare deux sacs : un pour les fruits et légumes et un pour le reste afin de ne pas écraser les produits frais et les plus fragiles au-dessus et les plus lourds en-dessous. Je peux aussi dans l’idéal utiliser un sac isotherme pour les produits frais.
- Je fais attention aux instructions si j’achète des produits « industriels » (au minimum !), à date limite, afin de de ne pas acheter un produit inutile si je n’ai pas tous les ustensiles nécessaires pour les cuisiner ou autre.
- J’évite d’acheter des produits sus emballages.
- Je commence par effectuer les courses de produits non alimentaires, lourds et « secs » (‘type pâtes, farine,…), et je termine par le frais.
- je fais les courses, notamment pour le frais plus souvent (au marché par exemple), afin d’éviter de devoir jeter des aliments que je n’aurai pas consommés.
- Je fais le point à la fin de mes courses avant de payer afin de savoir si : j’ai ce qu’il me faut sur ma liste de courses, si les quantités que je vais acheter sont bien en adéquation avec mes besoins et la place dont je dispose dans mes placards/réfrigérateur, s’il n’y a pas de produits « en plus » que je peux éviter d’acheter.
- Je rentre après avoir réalisé les courses afin de ranger, surtout le frais, afin de bien respecter la chaîne du froid et éviter le gâchis précoce.
- Entretien nécessaire
- Au préalable, je vérifie la température de mon réfrigérateur (je consulte son mode d’emploi pour connaître les températures idéales).
- J’entretiens mon réfrigérateur : j’en prends soin, je décongèle régulièrement, je range, je nettoie chaque semaine au vinaigre blanc, citron et autres produits naturels afin d’éviter la prolifération de bactéries.
- Je fais bien attention à ne jamais le laisser ouvert, et j’évite de l’’ouvrir trop souvent.
- Lors du rangement alimentaire
- J’adopte le réflexe du : « premier produit entré, premier sorti et consommé ! ».
- Je range par ordre de dates limites de consommation, je les place bien devant afin de les voir en premier.
- Je range immédiatement les courses lorsque je rentre afin de conserver la chaine du froid.
- Je sépare le cru et le cuit.
- Je retire les emballages si je n’ai pas pu éviter d’en acheter, je les trie, je nettoie les produits, et je range.
- Pour une conservation durable et saine, je prends connaissance des instructions de conservation en fonction des aliments et/ou sur les emballages.
- Lorsque j’ouvre un produit, je note la date d’ouverture et/ou de préparation du produit, et la date de péremption si possible.
- Je range les produits toujours bien emballés s’ils sont déjà ouverts/consommés/cuisinés.découpés : dans une boite hermétique en verre réutilisable, à l’aide de bee’s wrap,…
- Je congèle si nécessaire s’il y a un surplus d’aliments afin d’allonger la durée de vie.
- Dans la corbeille de fruits : je sépare les fruits abîmés/pourris et ceux qui sont bien frais.
- Je range intelligemment mon réfrigérateur afin de conserver au maximum les aliments : selon votre modèle de frigo, l’endroit le plus froid peut se situer en bas ou tout en haut, et chaque étage correspond à une température différente : rangez toujours les produits les plus facilement périssables dans la zone la plus froide. Les conseils selon l’ADEME :
- Entre 0° C et +4° C (partie la plus froide du frigo) : les viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, yaourts, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
- Entre +4° C et +6° C : les préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
- Dans le bac à légumes : les légumes et fruits frais lavés, fromages à affiner (emballés).
- Dans la porte : les oeufs, lait, beurre, jus de fruits entamés et bien refermés.
(Sources : ADEME, Ministère de l’Agroalimentaire)
Et je déchiffre les modes de conservation (ADEME) :
- « Conserver au congélateur » : je conserve au congélateur à minimum -18 °C ;
- « Conserver au réfrigérateur » : je conserve entre +2 et +5 °C ;
- « Conserver au frais » : je conserve à une température jusqu’à +15 °C, hors réfrigérateur ;
- « Conserver à température ambiante » : je conserve entre +18 et +22 °C ;
- « Conserver au sec » : je conserve dans un endroit sec avec un degré hydrométrique de maximum 70 % ;
- « Conserver à l’abri de la lumière » : je protège de la lumière directe ;
- « Conserver dans un endroit humide et frais » : je conserve entre +6 et +15 °C, avec un degré hygrométrique de 70-90 %.
- Lorsque je cuisine
- Je m’intéresse aux indications inscrites sur les emballages : mode de préparation (inutile d’acheter un produit si je n’ai pas les ustensiles nécessaires pour les cuisiner), température de conservation, etc.
- Je déchiffre ! Je vérifie les dates de conservation avant utilisation : « à consommer jusqu’au… » (DLC) : il s’agit des produits périssables la plupart du temps à conserver au frais, il ne fait donc pas le consommer près cette date parce qu’il peut présenter un risque pour la santé. Mais, l’indication : « à consommer de préférence avant… », (DLUO) : signifie que, même lorsque la date est dépassée, le produit ne présente pas de danger pour la santé (si l’aspect/l’odeur/le goût vous paraît normal).
- Quand je suis une recette, je respecte les quantités indiquées afin de ne pas gâcher.
- Je fais bien attention à mon hygiène : je me lave les mains, je cuis suffisamment longtemps les denrées à risque, et je nettoie bien et régulièrement mes ustensiles, j’en prends soin.
- J’accommode les restes, et je fais preuve de créativité dans les recettes !
- Fin de la semaine
- Je debrief ! Sur ce que j’ai gâché ou pas, afin de mieux m’organiser la semaine suivante. C’est comme cela qu’à terme, le gaspillage pourra ainsi être réduit.
Voilà, tu as maintenant de nouvelles idées de recettes disponibles sur l’application pour cette nouvelle année, ce mois de janvier 2021, ainsi que toutes les clés détaillées pour t’aider à mieux manger, à rester en forme pendant cette période hivernale ! N’hésite pas à nous rejoindre sur @bestrong_app si tu veux suivre nos actualités, et à t’abonner, promis tu ne vas pas le regretter… !
L’application Bestrong est un véritable un outil interactif tout-en un, à portée de main, afin de vous aider et vous accompagner dans votre processus de métamorphose qu’il soit physique ou mental. Vous retrouverez des programmes sportifs adaptés à vos besoins et objectifs (fitness, musculation, mobilité, yoga, cardio,…), plus de 500 recettes saines, gourmandes et équilibrées afin de prendre soin de votre intérieur (vegan, végétariennes, paléo,…), ainsi que la B-Academy qui regroupe des dossiers complets appuyés par la science sur le sport, la nutrition, la santé au naturel (aromathérapie,…), l’écologie, la beauté, des DIY et bien d’autre sujets qui vous aideront à mieux vous connaitre, et à vivre au quotidien.