Pour une alimentation axée santé, les étiquettes alimentaires (les macro, micro nutriments,…) sont la première chose a bien analyser avant d’acheter. Cependant il est nécessaire de rester vigilants lors d’achats alimentaires. En effets les grandes industries utilisent diverses stratégies afin de faire vendre, de faire consommer des aliments dits « santé », « naturels »,… qui finalement ne le sont pas vraiment ! Il en va de même pour le vaste secteur des cosmétiques…
POURQUOI FUIR CERTAINS COSMÉTIQUES ?
Certains sont toxiques à long et/ou à court termes, ayant des répercussions directes et indirectes sur la santé. En effet, les principaux cosmétiques du marché sont composés de perturbateurs endocriniens : composés ayant des effets néfastes sur l’Homme, notamment son système hormonal, et provoquant ainsi dérèglements divers et variés en termes de santé.
Définition « Perturbateurs endocriniens » : La définition proposée par l’OMS (et validé par la Commission Européenne) est la suivante : « Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations ».
LA LÉGISLATION
Il faut savoir que la législation en cosmétique est stricte, mais pas parfaite !
- La liste INCI : Les ingrédients qui composent tous types de cosmétiques sont inscrits dans un répertoire scientifique : la liste INCI ou International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, instaurée en 1973 et obligatoire en Europe dès 1999. L’industrie mondiale cosmétique est soumise à cette nomenclature.
Les conseils et ce qu’il faut retenir :
- Choisir au maximum des produits avec très peu d’ingrédients, un liste courte.
- Portez votre attention sur les premiers ingrédients de la liste INCI.
- La liste INCI a pour obligation d’inscrire les ingrédients dans leur ordre d’importance, c’est-à-dire du plus présent au moins présent.
- Les arômes/parfums ne sont pas forcément précisés dans une liste d’ingrédients, c’est pourquoi on retrouve généralement seulement « parfums et aroma ».
- Les premiers ingrédients d’un produit représentent environ 90% du produit, ceux du milieu sont les principaux actifs, et les derniers éléments de la liste eux, sont dans le désordre et représentent surtout moins de 1% dans la composition (excepté les colorants (nom : CI suivi d’une liste de chiffres) qui seront toujours renseignés en fin de liste, peu importe la concentration).
- La législation n’est pas irréprochable, il existe des failles : certains produits néfastes peuvent quand même s’immiscer dans les produits cosmétiques sous un numéro spécifique et attribué sur demande dérogatoire…
- Attention au greenwashing ! Prenez le temps de bien analyser les produits, sous toutes les coutures !
- Contrez la désinformation ! Il est primordial de s’armer de patience et de connaissances afin de faire le bons choix : renseignez-vous un maximum et restez à jour concernant les avancées en cosmétologie.
- Ne vous invitions à consulter le site de « La vérité sur les cosmétiques », afin de connaitre la composition de vos cosmétiques et d’en analyser chaque composant avec précision.
LE GREENWASHING : ATTENTION !
Le Greenwashing appelé également “écoblanchiment” ou “marketing vert”, est une technique des publicitaires qui consiste à vendre un produit en faisant prévaloir ses vertus « biologiques » ou « écologiques » alors que la réalité est toute autre.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
- La méthode la plus connue : Le vert en abondance !
- Ou encore “Sans ceci” ou “Sans cela”. “ Sans arômes/colorants artificiels”… Le champ lexical du naturel et de l’écologie est fortement utilisé…
- Les faux labels » Eco X » « eco Y », ect… : Fiez-vous exclusivement aux labels reconnus et réglementés. Informez-vous également sur les réglementations de chaque label. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ADEME.
FUYEZ CES INGRÉDIENTS !
- Les silicones : toutes les terminaisons en « -one », « xane », « ane », « thicone » ou « thiconol », -comme : diméthicones, triméthicone- sont issus d’une substance pétrochimique identique à du plastique liquide. Très dommageable pour la qualité, la beauté et la jeunesse de la peau, ils s’avèrent aussi très polluants pour l’environnement, car ils ne sont pas biodégradables. Les marques bio et naturelles utilisent à la place des protéines de soie par exemple et autre dérives naturels, non nocifs.
- Les parabènes : ce sont des puissants perturbateurs endocriniens… qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé (notamment mener jusqu’à des cas de cancer). On les retrouve notamment sous les appellations suivantes (et comportent généralement le mot paraben) : methyl-paraben, Isobutyl-paraben (le plus dangereux), benzyl-paraben, ethyl-paraben,… D’autres parabènes comprennent les préfixes suivants comme « éthyl » , « benzo », « buthyl », propyl »,… etc.
- Phenoxyethanols : Ou éther de glycol est un conservateur tout droit issu de l’industrie pétrochimique. Ce composant est très présent dans de nombreux produits cosmétiques du quotidien… Il est à fuir car non seulement il est polluant, mais également toxique. En effet, c’est un perturbateur endocrinien, possiblement cancérigène, neurotoxique, remis en cause pour de nombreuses maladies concernant la grossesse et/ou la fertilité de manière générale. Il est également très irritant pour la peau, et responsable d’allergies.
- Les appellations en lettres capitales : des dérivés de matières plastiques. Beaucoup de produits cosmétiques utilisent les particules de plastique comme le PEG (Polyéthylène glycol) ou le PPG (propylène glycol), le SLS (Sodium Lauryl Sulfate), le BHA (Butylhydroxyanisole), le BHT (Butylhydroxytoluène),… Non seulement ils sont allergisants, mais également polluants pour la planète.
- Les suffixes en « -glycol » : solvants, conservateurs… A éviter ! On retrouve souvent le propylène-glycol, et le Butylene glycol, le Pentylene Glycol,… Ils sont allergisants, irritants pour la peau,…
- Les huiles minérales : Ce sont des dérivés du pétrole. Ils représentent un danger non seulement pour la santé, mais également pour l’environnement. Parmi eux on retrouve : Paraffinum liquidium, Cera microcristallina, microcrystalline wax, ceresin, hydrogenated microcrystalline, wax, ozokerite, paraffin, paraffinum liquidum, petrolatum ou encore synthetic wax,…
- Des colorants : dérivés de gourdon, ils sont à fuir au maximum…. Certains sont plus toxiques que d’autres pour l’Homme. On les reconnaît car ils se présentent sous la forme : « CI » suivi d’une liste de chiffres. Ceux à fuir car ce sont les plus dangereux sont les suivants : CI 10, 11, 21, 24, 26, 27, 28,40, 42, 44, 45, 47, 50, 58, 59, 60, 61, 62, 69, 71, 73, 74.
- Les libérateurs de formaldéhyde ou libérateurs de formol, sont des conservateurs dévastateurs pour l’homme et l’environnement… Il peuvent être responsables de cancers notamment. On les retrouve sous les noms : Diazolidinyl ureal, Imidazolidinyl urea, Methenamine, Chlorphenesin, DMDM hydantoin, Quaternium-15, Quaternium-18, Chlorphenesin, Diazolidinyl urea, Methylisothiazolinone, Polyquaternium-10,…
- Les parfums de synthèse : Beaucoup sont toxiques. Ils sont indiqués à la suite de « parfums » ou « fragrances ». De plus, les arômes/parfums ne sont pas forcément précisés dans une liste d’ingrédients, c’est pourquoi on retrouve généralement seulement « parfums et aroma ».
- Sulfates : fréquemment utilisé, le sodium laureth ou SLS est toxique, fortement irritant, et agit comme un puissant détergeant…
- Le sel d’aluminium
La video youtube à voir :