Le reverse dieting

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le reverse dieting est une technique alimentaire dont le principe est d’augmenter progressivement ses calories afin de réparer son métabolisme, ou tout simplement pouvoir remonter ses calories après une période de « sèche ». Le but est donc d’arriver à un quota calorique journalier dit « normal », et donc de maintien, pour son poids, son âge, son sexe, sa taille, son activité physique,… sans pour autant prendre « du poids », voire même en perdre dans certains cas… Cette méthode concerne donc les personnes ayant essayé de nombreux régimes, ne mangeant pas suffisamment, ayant des troubles alimentaires,… puisque en sous alimentation le métabolisme se voit affaiblit, ralentit : le métabolisme est alors endommagé. Cette technique va permettre de faire comprendre au corps qu’il peut recommencer à utiliser ses calories de maintien de manière optimale.

 

 

LE MÉTABOLISME ENDOMMAGÉ

On parle souvent de métabolisme endommagé à la suite de régimes, de sèches, de nombreux soit disant « rééquilibrages alimentaires »,… Et dans la majorité des cas le poids perdu a été repris, voire plus encore (souvent plus encore). En effet, le métabolisme endommagé peut-être définit comme un métabolisme qui fonctionne au ralenti : il ne dépense plus autant d’énergie qu’avant, et cela est essentiellement dû à des fluctuations et restrictions caloriques, troubles alimentaires,… etc. La restriction énergétique s’accompagne ainsi de modifications hormonales mettant le corps en mode famine. Selon une des études scientifiques (lien en source), la restriction énergétique s’accompagne de diverses modifications telles que : une modification hormonale, une modification de l’efficacité des mitochondries*, une modification de la dépense énergétique (le corps étant dans l’obligation de s’adapter au manque d’energie, la dépense devient moindre), qui ralentit donc la perte de gras et favorise même la reprise). 

Mitochondries

Les mitochondries sont des organites présents dans les cellules, et donc la fonction est de fournir de l’énergie à ces cellules afin d’assurer leur survie et leurs fonctions respectives. Ces cellules tirent leur énergie des molécules organiques, des macronutriments : glucides, protéines, lipides.

La privation entraine donc un stockage des graisses, ce qui peut expliquer une prise de poids en sous alimentation. Le corps est en phase de stress quand il n’a pas (assez) de nutriments dont il a besoin, il se protège donc en stockant un maximum pour les prochaines pénuries alimentaires afin de pouvoir assurer ses fonctions premières. De plus, le métabolisme endommagé a d’autres conséquences qui peuvent être : dérèglement hormonaux, fatigue psychique, fatigue physique, …etc.

Attention : être en sous alimentation se « calcule. Il faut en effet calculer sa prise alimentaire afin de connaitre le nombre de calories ingérées par jour, et ne pas se fier à sa faim. Pourquoi ne pas se fier à sa faim ? Tout simplement parce que le corps « s’habitue », l’estomac peut être rétrécir, vos hormones de la satiété sont totalement déréglées, et le corps peut occulter les sensations alimentaires. Le Reverse Dieting peut être donc aussi une solution afin de retrouver l’appétit.

 

 

COMMENT FAIRE ? 

En pratique il suffit d’augmenter progressivement ses calories, petit à petit et par paliers.

  • Les étapes
  • La première chose à faire est de savoir combien de calories vous consommez en débutant le reverse dieting ainsi que les calories que vous devez atteindre, c’est à dire les calories « normales », de maintien pour votre âge, votre poids, votre taille et votre activité physique et quotidienne.
  • La seconde étape est de définir le rythme de votre augmentation de calories. Le tout est de ne pas aller trop vite. Voici les paliers conseillés :

  • La troisième étape est de savoir quand augmenter à nouveau les calories. Lorsque le poids stagne depuis une dizaine de jours et donc le corps s’est hatibué, il est temps de passer au palier suivant. En revanche, s’il y a encore quelques fluctuations de poids, il est conseillé de converser encore un peu les calories rajoutées.
  • La quatrième étape est de veiller à une bonne répartition de vos macros. En effet, vous augmentez vos calories journalières, mais pas n’importe comment ! Veillez à augmenter un peu les glucides, moins les lipides, et toujours pas mal les protéines. 
  • La cinquième étape, lorsque vous avez atteint votre objectif calorique journalier normal et vous étant adapté, vous pouvez stabiliser et surtout conserver. C’est-à-dire conserver l’apport calorique que vous vous étiez fixé pour un fonctionnement optimal de votre corps et un maintien. 
  • Les recommandations
  1. Calculez bien les calories de départ ingérées et les calories à atteindre.
  2. Pesez vous toujours à la même heure, et à jeun pour avoir les mêmes repères.
  3. Ne paniquez pas ! Lorsque d’une augmentation calorique il est possible de prendre un peu de « poids », qui en réalité sera essentiellement de l’eau mais qui disparaitra au bout d’une dizaine de jours.
  4. Plus vous irez lentement, plus vous limiterez la reprise de gras.
  • Le résultat

Pouvoir relancer et réparer votre métabolisme, maintenir votre poids (voire perdre du gras) tout en mangeant plus ! Vous pouvez leurrer votre cerveau et votre corps grâce à cette technique, lente, mais efficace. Soyez patient !

C. Chroniqueuse Be Strong