GRATITUDE ET REMERCIEMENTS
La gratitude peut être définie comme le sentiment éprouvé lorsque nous sommes reconnaissants, bénéficiaires d’un comportement humain plein de sincérité, de générosité et désintéressé.
Les premières études ont vu le jour dans les années 2000 notamment grâce aux psychologues de l’université de Californie Robert Emmons et Michael McCullough. Tous deux ont mené une série d’études afin de comprendre le processus de la gratitude et les effets bénéfiques sur l’Homme. Dans une des études réalisées, les psychologues ont confronté deux groupes : un groupe témoin et un groupe qui devait écrire tous les jours au moins 5 choses pour lesquelles ils éprouvaient de la gratitude. Le résultat est sans appel : les témoins du groupe ayant pratiqué la gratitude au quotidien se sentent davantage heureux et optimistes, apprécient plus la vie, éprouvent plus d’émotions positives, ils avaient aussi plus d’énergie physique et mentale, et plus de détermination, étaient accompagnés d’un certain bien-être et enfin beaucoup plus altruistes. Mais le plus surprenant était que le groupe de témoins ayant pratiqué cette reconnaissance au quotidien aurait aussi eu un meilleur sommeil, serait mieux mentalement, pratiquerait plus d’activité physique et serait moins malade.
Les premières études ont vu le jour dans les années 2000 notamment grâce aux psychologues de l’université de Californie Robert Emmons et Michael McCullough.