Tout d’abord, avoir de la souplesse au niveau des fléchisseurs de hanches va permettre d’avoir plus d’amplitude sur un squat. La hanche est l’articulation la plus importante du corps. Certains des muscles les plus puissants du corps s’y rattachent. Son placement détermine la posture et la faculté̀ à produire un effort optimal lors d’un mouvement. La hanche est le centre de gravité corporel. Le placement des jambes ainsi que « l’amplitude de la courbure lombaire », dépendent du placement du bassin, des hanches.
Certains exercices physiques, exercices de musculation, sont plus difficiles pour certains de par leur morphologie.
Il n’existe pas de « bonnes » ou « mauvaises » morphologies, cependant, certains corps sont plus propices à certains mouvements, et inversement. C’est pourquoi certaines personnes devront fournir plus d’efforts lors de leurs entrainements, auront moins de résultats et/ou mettront plus de temps à atteindre leurs résultats physiques et de performance.
LE BUTTWINK
Pour la réalisation d’un squat, avoir une rétroversion et un manque de souplesse au niveau du bassin va le faire s’enrouler et compromettre le positionnement du squat. Cela peut-être dangereux, il est possible de se blesser : possibilité de lésions au dos… et le squat sera forcement bien moins intéressant. Ce phénomène porte un nom : Le buttwink.
COMMENT Y REMÉDIER ?
Pas d’obligation
Tout d’abord, le squat n’est pas obligatoire ! Il est important de la rappeler, aucun exercice n’est INSPENSABLE ! Il existe un large panel d’exercices permettant d’avoir des engagements similaires, et tout aussi intenses. Il existe également de nombreuses variantes pour ce qui est du squat.
Travailler la mobilité de hanche
La musculation rend le corps plus « rigide », ce qui n’arrange en rien le souci du Buttwink. Pour gagner en souplesse il est donc intéressant de pratiquer certains étirements, et notamment étirer les fléchisseurs de hanches afin de travailler l’amplitude de squat
Travailler la mobilité de tes chevilles
Les chevilles sont bien trop souvent négligées. De plus, des chevilles rigides peuvent être également la cause d’une rétroversion de bassin… Il est donc d’autant plus intéressant de les travailler ! Une séance mobilité est spécialement conçue dans BeStrong afin de t’accompagner dans cet objectif.
La longueur des fémurs
Oui, effectivement des membres inférieurs longs peuvent beaucoup jouer sur le placement lors d’un squat, comme le démontre le schéma ci-dessous.
- Buste plus penché en avant
- Genoux qui s’avancent plus au-dessus du pied = plus de risques de rétroverser le bassin
Ceci est purement génétique et morphologique.
CONSEILS
Pour vous aider, il est peut être plus facile de mettre une cale en dessous des talons, ou encore de se munir des chaussures de squat !
Peu importe la solution choisie, avec ces deux solutions, le résultat sera le même : les talons seront alors surélevés, ce qui permet un meilleur positionnement du dos, et ainsi éviter l’effet buttwink.